Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Troisième séquence du module de culture numérique proposé en 5e, j'ai aussi proposée cette séquence aux 4e car nous n'avions pas vraiment eu le temps l'année dernière d'aborder cette question.

Je me suis appuyée sur des séances menées en Éducation Civique au premier trimestre :

- Les identités de la personne en 5e (séance remodelée :à partir de : http://odysseedln.overblog.com/vie-prive-vie-publique-tisser-la-toile-de-son-identite-numerique

- Les limites des libertés individuelles sur le Web en en 4e (voir séance 1 http://odysseedln.overblog.com/saviezvousque-twitter.html).

Les objectif sous-jacents étaient :

- savoir développer des arguments entendus, ou lus par les élèves en fonction du support (un site internet, une discussion, un diaporama projeté lors d’une conférence...) [initiation à la controverse]. Comprendre qu'un même argument peut avoir un impact différent selon son auteur, et son support.

- comprendre les enjeux d'une présence en ligne.

- comprendre les différentes formes de l'identité numérique et la présence numérique

- créer une animation avec un outil en ligne (ici Powtoon) pour rendre compte d'au moins un argument.

- amener les élèves à développer des compétences sociales et comportementales .

Bilan : cette séquence a vraiment permis à chaque élève d'avancer à son rythme. La plupart des élèves, grâce au temps long laissé, ont développé une plus grande autonomie et assurance face à l'outil numérique. J'ai noté aussi une implication personnelle dans la mise en forme du projet, chaque élève ayant une réelle envie de voir sa production aboutir.

Le travail de reformulation des arguments a permis un réinvestissement des contenus et des notions (réseau social, auteur, présence numérique, trace, données personnelles etc), tout en les approfondissant.

Resterait à approfondir dans le cadre de cette séance les notions de droits d'auteur et d'image et les licences Créative Commons.

Tag(s) : #Présence numérique, #Education aux médias et à l'information (EMI), #Cultures numériques, #controverses

Partager cet article

Repost 0