Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un document de collecte et après ? : l'élève-auteur

Le site académique Doc'Toulouse des professeurs documentalistes a mis en ligne un site PublionsDoc pour valoriser les publications des travaux des élèves dans l'académie.

Je l'ai trouvé intéressant en ce qu'il propose une entrée par média et pas par outil.

Ces entrées et la carte EMI et élèves créateurs réalisée avec l’académie de Nancy-Metz dans le cadre des Travaux académiques en documentation (TraAM), me semblaient tout à fait pertinente pour proposer un document simple à mes collègues. (Merci !)

J'ai donc simplifié ces deux propositions sur une nouvelle carte intitulée "publier en ligne. Je veux....", en ne proposant chaque fois qu’un seul outil, déjà utilisé et/ou connu par les élèves, ou d'autres collègues avec un exemple de production réalisée chaque fois que possible.

Anne Cordier nous disait qu'il fallait «revoir les restitutions académiques attendues » pour dépasser le copier-coller. V@l du blog Didacdoc parle d’un " copier-coller-créer".

Certains collègues étaient surtout demandeurs de ce qu'il était possible de faire après un document de collecte. Ils n'ont pas (encore) l'idée de penser à des restitutions en ligne lorsqu'ils font des travaux avec les élèves (souvent par méconnaissance des "possibles"). Ils n'ont pas l'idée que ça puisse être mis en ligne assez simplement avec tel ou tel outil​ afin de valoriser leur travail et celui des élèves d'une part, de laisser des traces de ces travaux et puis surtout de développer des compétences essentielles aujourd'hui autour de la culture de la participation.

Tag(s) : #Education aux médias et à l'information (EMI), #Document de collecte

Partager cet article

Repost 0