Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Dépassant l’approche instrumentale, qui réduit le numérique à des manipulations dictées par les logiques industrielles des fabricants ou des plateformes, et les élèves au statut de consommateurs dociles, l’enseignement des communs envisage le numérique comme un environnement à comprendre et à transformer, dans ses dimensions informationnelles, éditoriales et politiques. Plaçant la capacité à se servir d’outils au cœur d’un questionnement portant sur les écosystèmes et leur gouvernance, cette orientation pédagogique permet non seulement d’initier au travail collaboratif, mais aussi à une forme de partage qui enrichit les communs de la connaissance au-delà de la sphère éducative. "

Voilà le résumé d'un article co-écrit avec Louise Merzeau, publié ce mois-ci dans la revue Hermès intitulé Les élèves, entre cahiers et claviers

L'article Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école est en accès libre sur le portail Cairn.

 

 

L'odyssée sur ce blog est marquée de l'empreinte de Louise Merzeau puisque c'est avec elle, entres autres, que je navigue sur l'océan des communs. Elle m'a appris ce qu'est vraiment l'engagement citoyen autour des communs , ce qu'est la rigueur scientifique et la recherche "partagée".

Je mesure encore un peu plus à travers tous les témoignages qui lui sont faits ces derniers mois à quel point elle a été précieuse pour permettre la diffusion de la pensée des communs et la gouvernance de communautés. Elle a su donner à chacun une place.
Alors je mesure aujourd'hui l'immense chance que j'ai eu à me frotter à cette grande chercheuse. Je remercie la revue Hermès et le portail Cairn d'avoir mis ce texte en open accès.

À Louise... une Grande Personne.

Codex # L'océan

Photo disponible sur FlickrCC BY-NC-ND

Codex # L'océan
Montages numériques associant cahiers d'écoliers, cartes d'Internet et photographies.
Cette série, retenue dans la sélection officielle du Mois de la Photo à Paris en 2008, sera de nouveau exposée à la médiathèque de Taverny en mars 2009

Tag(s) : #Communs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :