La cartographie des sources (simplifiée en 6e ou plus complexe en 3e) a vite trouvé ses limites lors des recherches en classes de 3e (sur des sujets de controverses par exemple).
Aussi, en m’appuyant sur :
Evelyne Broudoux qui propose 4 niveaux d’autorités informationnelles sur le web : autorité énonciatrice, du support, du contenu, des groupes et organisations,
les billets de Gildas Dimier sur la notion de document et sur l’évaluation de l’information,
j’ai essayé de dresser une typographie des autorités informationnelles en ligne.
Je crois qu'il y a là des pistes intéressantes (bien que sans doute incomplétes) pour appuyer encore un peu plus l'un des objectifs : la connaissance par les élèves de leur environnement numérique et comprendre les enjeux de la publication en ligne.
Je ne l’ai pas encore testée avec les élèves. En l’état, elle est plutôt destinée à nous-mêmes profs-docs désireux d’amener les élèves à se questionner sur les sources qu’ils utilisent pour leurs travaux.
En voici une version reformulée qui pourrait être un objectif de formation pour des élèves de fin de collège.
Ainsi, toutes les questions de fiabilité, validité, qualité de l'information se placeraient plutot du coté du discours et de la place de celui/ceux qui parle(nt).
Il n'y aurait plus de bons ou de mauvais sites lors d'une recherhce documentaire mais des questions à se poser pour situer le discours de celui qui parle.