Pour les séances proposées lors des recherches documentaires en lien avec mon collègue de SVT pour le dossier « santé et environnement », nous avons bâti une séquence de 5 séances :

Séance 1

Les élèves ont dû cherché un article d’actualité (sur l’agrégateur Google actualités) afin d’avoir une première approche de leur thème. A partir de la carte distribué et des consignes précises de mon collègue, ils ont affiné leur recherche et manipulé l’agrégateur : article récent (selon les thèmes, moins de six mois), et si possible local.

Séance 2

La deuxième étape de cette séquence est la réalisation d’une sitographie en utilisant les ressources sélectionnées sur PMB et/ou en utilisant un moteur de recherche. À partir de la cartographie des sources distribuée aux élèves , nous leur avons demandé de créer un scoop.it sur leur thème en essayant de comprendre la diversité des producteurs d’information (et donc de trouver 4 sites différents). Les scoop.it dejà réalisés sont rassemblés ici.

(Nous aurions dû davantage insister sur la nécessité de décrire les sites choisis)

La carte des sources est incompléte et sera à reprendre (certains sites informatifs ou encyclopédiques, fréquents pourtant lors de ce type de recherche n'y trouvent pas leur place)

Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT

Séance 3

Nous avons analysé ces sites et les élèves ont commencé leur document de collecte avec pour objectif très précis de lister les thémes et sous thémes qui leur permettrons de faire le plan de leur dossier.

Séance 4

Rédaction du plan en confrontant les documents de collecte par binôme, compléments éventuels.

Séance 5

Réalisation du document de collecte en vue de la rédaction du dossier (reprise et compléments au 1e document de collecte)

Tag(s) : #Cultures numériques, #Document de collecte, #Cartographie des sources, #Education aux médias et à l'information (EMI)
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog