Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma collègue d'espagnol a proposé une séance de recheche "guidée" en Histoire des Arts sur Dali. Pour les élèves, il s'agissait de répondre à un questionnaire.

Je me suis tout de suite demandé sur quel point j'allais intervenir. Il apparaisait évident que ça allait être sur les sources (puisque je venais justement de terminer, avec ces élèves de 3e, la cartographie des sources lors du travail en SVT).

Mais j'ai souhaité les amener plus loin, en leur demandant de préciser pour chaque site, le type d'information relevée : définition, éléments de biographie, analyse d'une oeuvre...

J'ai joint au questionnaire la carte des sources suivante :

Cartographie des sources : support pour l'évaluation de l'info

.... et je pense désormais la donner systématiquement à tous les collègues qui viendront travailler de cette façon : un questionnaire à partir d'un site ou plusieurs sites (autrement dit une recherche dirigée).

Cette carte devra être adaptée pour chaque recherche et sans doute être améliorée sur la forme mais elle oblige vraiment les élèves à se questionner sur le type de sources qu'ils utilisent, pour quel type dinformation. Cet exercice de fin de séance (assez rapide finalement) permet de développer chez les élèves le sens de la validité d'une information et de son évaluation.

Tag(s) : #Cartographie des sources

Partager cet article

Repost 0