Pas une année où j'aborde l'IRD de la même façon avec mes élèves de 6e.

D'habitude j'aborde les sites collaboratifs un peu plus tard dans l'année. Cette année, j'ai choisi de le faire dés la première séance sur la série qui porte sur Internet. Ce choix est discutable.

Pourquoi ce choix de commencer par un site collaboratif ? :

  • parce qu'il permet d'introduire par la typologie des sites

  • parce que le réflexe wikipédia est très présent. L'occasion donc de présenter Vikidia et de mener une réflexion avec eux sur ce type de site.

  • parce que la lecture d'une séance de Florence Marcadent de l'Académie de Marseille m'a inspiré

Oralement, nous avons donc constitué une carte heuristique sur tous les types de sites que les élèves connaissent (souvent, ils ont donné les exemples que je notais au tableau, puis nous avons essayé de dégager un terme générique). Cette première partie a permis également de redéfinir les termes "navigateur" et "moteur de recherche". (Je compte y revenir lors d'une prochaine séance)

Je me suis rendu compte que la carte de producteurs d'information en ligne (que nous avions construit pour les élèves 3e avec Mesdocsdedoc) ne colle pas au niveau 6e.

Nous sommes arrivées à une carte qui ressemble à celle-ci :

De la typologie des sites en général au sites collaboratifs en particulier

Ensemble, nous avons ensuite lu les principes fondateurs de Vikidia que j'avais imprimé. Je l'ai présenté comme un "document de collecte". On a lu chaque paragraphe et commenté les termes et les notions qui gravitent autour de la thématique des sites collaboratifs tels que collaboration, libre, droits d'auteur.... A charge ensuite à chacun de compléter le tableau de leur fiche.

La suite : écrire ou modifier un article. A suivre...

De la typologie des sites en général au sites collaboratifs en particulier
Tag(s) : #Document de collecte, #Cartographie des sources, #Education aux médias et à l'information (EMI)
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog