J'avais publié il y a quelques mois en guise d'ouverture de ce blog un billet sur une séance autour de l'agrégateur Google Actalité.
Pour Médiadoc 9 de décembre 2012, j'ai analysé cette séance comme un objet de littératie médiatique, notion développée par Pierre Fastrez. Je reprends ici quelques éléments de cet article.
Comment situer l’activité sur l’agrégateur ? Sur quels types de tâches médiatiques s’appuie –t-elle ?
Pierre Fastrez (chercheur à l’UCL Université Catholique de Louvain) présente les médias à la fois comme objets informationnels, techniques et sociaux, nécessitant des compétences prenant en compte ces trois dimensions.
« La littératie médiatique peut être comprise comme l’ensemble des compétences caractérisant l’individu capable d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. » Cette définition donnée par Pierre Fastrez lors du séminaire du GRCDI en septembre 2012, correspond exactement aux objectifs que je m’étais fixé en construisant ces séances.
Il définit quatre formes d’activités au sein des pratiques médiatiques , qui permettent de délimiter quatre domaines de compétence : la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation.
L’agrégateur Google actualités est donc à la fois :
Objet informationnel dans le sens où il présente et agrège des informations produites par d’autres médias
Objet de production technique utilisant la technique du flux RSS (notion non abordée avec les élèves) et les hyperliens
Objet social dans le sens où il hiérarchise les informations par rapport à ses lecteurs (notamment la géolocalisation)
La réalisation de curation par les élèves, via scoop.it, que ce soit pour la revue de presse sur la santé, pour la veille sur l’orientation ou encore pour l’élaboration d’une sitographie en SVT, a mobilisé des compétences à la fois informationnelles, sociales et techniques :
Pour compléter cet article, je vous invite à lire ce billet sur le blog Podcast et pédago qui analyse un projet d’enregistrement d’une chronique radio en fonction de cette même grille.