Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un mois dans un CDI c'est court, c'est long et il s'en passe des "choses". J'emploi le terme de "choses" bien volontairement pour sa part de mystère. Qui de nous n'a jamais eu des réflexions : "tu ne t'ennuies pas ?", "tu n' as pas d'élèves ? mais tu fais quoi ?" ou au contraire "mais comment se fait il que tu sois toujours pressée ?" "tu as le temps là ?"

Alors j'ai décidé, il y a quatre semaines de me pencher sur la délicate question de la gestion du temps.

Techniquement comment je m'y suis prise ? Il me fallait un outil simple, accessible tout le temps et partout. J'ai donc utilisé google document en réalisant pour chaque semaine un emploi du temps vierge ( par séance de cours, y compris le créneaux des récrés, du temps du repas et les soirées et week end)

A chaque action réalisée, je la notais de façon très rapide, un peu comme un pense bête : quelle séance, avec qui, combien d'élèves, accueil des élèves en autonomie (en lecture) ou en recherche.

Je notais aussi les grandes lignes des tâches de gestion, de communication, de veille, les visites, les préparations de séances, les coups de téléphones, les problèmes techniques à gérer....

Au final une expérience, pas trop chronophage (en tout cas bien moins que je ne le pensais) puisque elle a été réalisée au fur et à mesure des tâches accomplies mais une excellente façon de mesure la vie d'un mois au CDI et la vie d'un mois dans la peau d'un professeur-documentaliste. Une façon de mesurer combien notre quotidien est rythmé par les séances de cours, mais aussi et surtout les imprévus, les urgences et la fréquentation du lieu (des élèves en particulier et leur sollicitation)...

L'aide ponctuelle aux élèves en situation de recherche demande beaucoup de temps, et je n'avais jamais mesuré à quel point. Au collège, un élève qui lit est autonome, un élève qui fait une recherche documentaire ou un travail sur informatique ne l'ai pas et demande une présence qui le rassure, le guide mais surtout reprend avec lui les notions abordées lors des séances info-documentaires.

Tag(s) : #Gestion-Bilan

Partager cet article

Repost 0