L'heure des bilans et des projets.
Chaque année, je remets un document à l'équipe de direction et prends rendez-vous avec le directeur pour en discuter.
Voici ici un extrait, qui, au final, ressemble aussi au bilan de ce blog.
Bilan des séances pédagogiques :
Formation à la culture informationnelle, numérique et médiatique
--> Autour de 3 axes : chercher – publier – être critique
--> S’appuyer sur les pratiques informationnelles et numériques des élèves
CHERCHER
Les séances sur les droits d’auteur et la nécessité de citer ses sources, commence à porter leurs fruits : respecter le droit d’auteur mais aussi et surtout de se questionner sur la pertinence, la validité et la fiabilité de la source. Les enseignants en tiennent compte dans la consigne et dans l’évaluation, et cela devient un reflexe pour la plupart des élèves.
Le document de collecte est une méthode qui a été adoptée par plusieurs collègues. Ce travail « en équipe » est apprécié par ceux qui le pratiquent et n’a véritablement d’effet que s’il devient une pratique commune.
PUBLIER
L’accent a été mis cette année sur la restitution de l’information notamment :
- Carte heuristique en 6e
- Écriture collaborative en 3e
ÊTRE CRITIQUE
Il s’agit d’amener les élèves à développer un esprit critique par rapport à l’information et les outils utilisés pour la diffuser.
Points positifs :
- Toutes les classes sont formées à la méthode du document de collecte.
- Une progression a été mise en place en 6e tout au long de l’année, ainsi qu’en 3e.
Écueils :
- Toutes les classes d’un même niveau (6e) ne bénéficient pas d’un même enseignement.
- Dans la progression de la 6e à la 3e, les niveaux de 5e et 4e ne bénéficient pas d’un enseignement suffisant à la culture informationnelle, médiatique et numérique. Un projet a été présenté à l’équipe de direction pour palier à cela. Il devrait donc déboucher sur la mise en place d'un parcours.
Projet 2013-2014 : Parcours culture informationnelle, numérique et médiatique
Mise en œuvre : 1h/15j à l’emploi du temps pour chaque niveau en demi-groupe, un parcours intitulé « culture numérique »
6e : en alternance sur les heures d’ATE
6e et 5e SEGPA : en binôme avec les enseignants
5e : septembre/décembre
4e : janvier/avril
3e : en partenariat avec les enseignants de disciplines.
Je précise que ce dispositif est possible dans mon "petit" collège de 215 élèves et de 11 classes, mais aussi et surtout un réel appui de la direction.
Ce ne sont, à ce stade, que des pistes de travail sur lesquelles je reviendrai à la rentrée. Ces axes prennent appui sur toute la réflexion issue des échanges avec des collègues, des articles publiés ici ou là (et notamment sur Doc pour Docs)
* Voir à ce sujet le billet Un réseau social pour un défi lecture : présence numérique assumée
*Compétences extraites du document publié en juin 2013 « faire entrer l’école dans l’ère du numérique »
Projets et ouverture culturelle
- Autour la Commémoration du centenaire 14-18 : Projet "QR codes" qui sera lancé dès la rentrée par le CDDP du Tarn "Du patrimoine local à une réalité augmentée"Création d'un parcours numérique dans la ville à travers plusieurs lieux de mémoire liés à la Première Guerre Mondiale. Les élèves sont amenés à réaliser des productions originales sur des éléments de leur patrimoine local. Les travaux sont ensuite hébergés sur le site internet de l'opération et rendues accessibles par le biais de QR codes, déposés dans chaque lieu ayant fait l'objet d'une production.
Objectifs :
- Faire travailler les élèves sur le patrimoine lié à la guerre dans l'espace local
- Faire émerger des formes de productions originales, pour partager et valoriser les productions des élèves
- Faire réfléchir les élèves sur la notion de citoyenneté numérique
- Projet « Lettres en mêlées » avec le Sénégal
Sur ce projet Lettres en Mêlées, je devrais en particulier intervenir sur des actions comme : Élaboration d’un portail culturel sur le Sénégal (coutumes, religion, alimentation..), réalisation d’un blog commun, d’une page Facebook, constitution d'une bibliothèque sonore de contes, lire/ écrire des contes sénégalais, des poèmes, des calligrammes...
- Concours Informatique Castor (tous niveaux) du 12 au 18 novembre 2013, à proposer en lien avec les enseignants de mathématiques dans le cadre du parcours « culture numérique ». Le concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société
- Projet Comenius. Recherche de partenaires pour un projet à déposer en février 2014
- Lecture : Défi Babelio. (3e, et 6e/5e) soit en classe soit dans le cadre d’un club sur le temps du repas. Bibliothèque virtuelle de classe qui permet d’échanger avec d’autres établissements du Tarn (critiques, résumés, citations, quiz…).