Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8e étape de ma progression en 6e : A la découverte d'Internet- Le document de collecte comme point de départ d'une recherche

Pour cette séance, j'ai travaillé avec ma collègue de français. Les élèves ayant vu la pièce Les Fourberies de Scapin au théâtre, ma collègue leur a demandé de faire un dossier sur la Commedia del Arte. Elle les a beaucoup accompagnés dans la consigne pour ce dossier, en leur donnant par exemple le plan du dossier et des informations sur sa forme. Ce qui nous intéressait ici c'était vraiment de travailler sur le contenu.

1e étape : réalisation du document de collecte.

Après avoir présenté la fiche suivante et fait quelques rappels sur la séance sur le fonctionnement de Google, les élèves ont été mis en autonomie sur un poste informatique pour faire leur document de collecte qui a été imprimé en fin d'heure (les vacances passant par là, nous leur avons demandé de compléter si besoin le document de collecte et de rendre le dossier terminé après les vacances)

Le document de collecte vu par les élèves

2e étape : verbalisation de la méthode.

De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? les élèves avaient-ils continuer à travailler avec cette méthode ?...)

Comme je m'en doutais quelques élèves ont recommencé chez eux le travail. La veille de cette séance, une élève est venue au CDI pour finaliser son dossier avec un beau "tas" d'impression de sites : "Madame, comment je fais pour trouver ce qui est important ?". Nous sommes donc partis de cet exemple pour répondre à trois questions :

  • Qu'est-ce qu'un document de collecte ?
  • A quoi sert le document de collecte ?
  • Comment passe-t-on du document de collecte à la production ? (autrement dit comment passe-t-on de la collecte à un document qui aura été enrichi par un travail de reformulation et de ré-écriture?)

En écoutant les élèves, en dialoguant avec eux, j'ai noté leurs idées au tableau et ensemble (avec leurs mots), nous avons construit la carte suivante :

Le document de collecte vu par les élèves

Pourquoi ne pas avoir fait cette séance entre la réalisation du document de collecte et la réalisation du dossier ?

Initialement, c'est ce que nous souhaitions faire mais avec les dates de vacances et quelques autres impératifs, cela a été impossible. Nous avons donc tiré profit de cette situation et je crois que l'exercice a été intéressant pour les élèves. Ayant finalisé le travail, nous avons pu nous appuyer sur des exemples très précis. Par exemple, j'ai demandé à chaque élève de reprendre le dossier et de choisir un passage ou une phrase où ils avaient eu du mal à reformuler, à comprendre. Chacun a donc pu corriger et enrichir son travail.

J'ai beaucoup apprécié que le verbe (enrichir) soit utilisé spontanément par les élèves - un signe de la compréhension de ce que doit être le document de collecte !

Tag(s) : #Document de collecte

Partager cet article

Repost 0