Suite à la présentation du document de collecte à mes collègues (voir le billet), plusieurs d'entre eux m'ont demandé quelle était ma progression. Jusque ici, je ne l'avais jamais formalisée. Je publie donc ici une proposition de progression de la 6e à la 3e à partir des séances que je mène cette année.

J'ai choisi de m'appuyer sur les 4 dimensions développées par Pierre Fastrez autour de la littératie médiatique.

Mon intention n'est pas de trahir ces travaux, vers lesquels je vous renvoie, mais je trouvais intéressant de modéliser ma progression autour de LIRE/ECRIRE d'une part et de NAVIGUER/ORGANISER d'autre part.

Ce sont donc ces termes que je lui emprunte et que je me réapproprie pour dégager des compétences possibles autour de la réalisation du document de collecte. L'organisation des compétences avec cette lecture peut apparaître imparfaite (certaines compétences pouvant se trouver à la fois dans lire et naviguer par exemple) mais je voulais pouvoir proposer un document assez simple et lisible pour mes collègues de disciplines.

Il faut donc lire ce document comme un outil de travail et de réflexion qui vise à être complété et critiqué, lors d'un bilan de fin d'année par exemple.

Le document de collecte permet d'établir cette progression de par les formes possibles qu'il peut prendre : le type d’écriture doit donc être choisi en fonction des objectifs recherchés et des compétences et notions sur lesquelles on veut travailler.

Le tableau proposé devrait donc pouvoir être lu selon plusieurs entrées. Je ne suis pas sûre ici d'avoir réussi à présenter cette idée.

Essai de progression en collège autour du document de collecte
Tag(s) : #Document de collecte
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog