Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Voici la séance proposée aux 6e. Il s’agit de la 5e séance d’initiation à la recherche documentaire.

(1- A la découverte du CDI, 2- A la découverte des supports de l'information, 3- A la découverte du CDI "virtuel : PMB, 4- A la découverte d'internet)

1-- Rappel des principaux services de Google, évoqués dans une précédente séance juste avant les vacances (sous forme d’évaluation donc, juste curieuse de voir ce qu’il en reste)

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête

2- La suite est très largement inspirée des travaux de Mesdocsdedoc (on retrouve d’ailleurs dans ma fiche son schéma), Marthe au CDI et Claire Cassaigne. Grand merci à elles d’avoir débroussaillé les apprentissages qui concerne cet aspect.

Les élèves ont répondu aux questions à l’aide du parcours sur Jog The web.

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête
Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête

- Enfin l’étape 4 concerne les requêtes. Cette question fait l’objet d’une autre séance avec mon collègue de SVT. Elle sert de base à une recherche sur l‘hibernation des animaux (un questionnaire ) d’où l’importance de prendre ce temps d’abord de découvrir comment google classe ses résultats.

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête

Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant. Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière)

Les élèves sont donc mis très vite en situation et d'observation face à Google. La phase de verbalisation, ne vient qu’à la fin, lors de la correction "collective"

Est-il nécessaire, comme dans le modèle des étapes de la recherche documentaire, de délimiter systématiquement un sujet de recherche et des mots clés avant la mise en activité de recherche sur un moteur de recherche?

J’ai eu ces jours derniers des échanges très constructifs avec des collègues prof-doc sur les notions de "mot clé" et "définition du sujet de la recherche".

Avec la méthode du document de collecte, les élèves sont mis en situation de recherche imédiatement. Le sujet étant affiné au fur et à mesure de la recherche.

Par contre, je ne commence jamais une séance sans les faire assoir autour d’une table centrale (au centre de la salle informatique disposée en U) :

  • Pour se calmer (se mettre en confiance = cf intervention de Nicole Boubée au Congrès Fadben sur l’émotion dans les activités informationnelles)

  • Pour situer la séance : que va-t-on faire aujourd'hui ? Dans quelle matière est-on ?

  • J'essaie de faire le lien avec ceux qu'on a pû faire dans une autre matière mais qui va resservir, mettre de la cohérence dans ce que je fais avec eux, expliciter une progression.

  • Je donne les consignes.

En général : on reformule la recherche du jour, je m'assure qu'ils ont tous compris ... finalement ce que je fais c'est bien l'étape où il s’approprie la recherche du jour, où ils la digèrent. Je le fais collectivement, de façon à les rendre actifs le plus rapidement possible.

Lorsqu’ils sont ensuite en situation de recherche, la requête qu'ils lancent sont des mots clés. Parfois des questions bien sûr mais, en voyant que le voisin a une page de résultat plus pertinente, ils recommencent, ils reformulent, bref ils « apprennent » par le tâtonnement à formuler une requête. Avec mon aide, ils donnnent du sens à ce ce qu'ils font.

Il serait intéressant de faire un document de collecte qui soit une véritable trace de leur cheminement de recherche et qui ai une trace des mots clés qu'ils ont tapé...à l’instar de ce que fait Noël Uguen dans le supérieur (à propos de la lecture numérique).

Plus important que le mot clé en lui-même, je trouve plus important tout le travail autour de la cartographie des sources, de la validité, crédibilité....

Les mots clés, la requête ...ils vont toujours y arriver....d'une façon ou d'une autre. Avec un peu de maturité et d'expérience, ils y arriveront à avoir une page de résultats qui corresponde à ce qu'ils cherchent.

Par contre ce dont ils auront besoin c'est de trouver une information valide, vérifiable ; C'est de distinguer une version officielle, d'une version engagée.... Bref, toute la démarche autour des controverses et de la cartographie des sources.

Mise à jour du 17/01/2013:
Awebdoc dans son commentaire ci-dessous apporte une précision importante. Si l'on utilise la méthode du document de collecte, la réflexion sur les mots à utiliser sur le moteur ne se fait pas en amont mais au fur et à mesure de la constitution du document de collecte.
Tag(s) : #Cultures numériques, #Education aux médias et à l'information (EMI)