Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite au billet de Silvère Mercier L’Awesome Box ou comment hacker le système RFID d’une bibliothèque que je reproduis ci-dessous, j'ai installé une Awesome Box au CDI.

J'aime cette idée de reprendre ici un billet sous licence Creative Commons (CC by-SA) qui m'autorise à reproduire son texte où tout est déjà dit !

 

Une boîte, un peu de colle et l'awesome box est née

Une boîte, un peu de colle et l'awesome box est née

Lionel Dujol m’a récemment fait découvrir un chouette dispositif passerelle de médiation numérique des savoirs. L’Awesome Box est un dispositif tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé !

C’est donc une boite de retour qui est destinée aux documents que les usagers ont trouvé awesome (formidaaaaable). Une fois déposés dans cette boite, le retour est effectué et les documents sont tagués avec la mention awesome. La liste des titres est alors publiée automatiquement sur une page web et la liste est également diffusée sur twitter.  C’est tout bête et c’est même pas récent puisque le projet date de 2011. Le code est accessible on peut facilement imaginer de modifier le dispositif pour proposer plusieurs boites : ce que les gens ont détesté, adoré, ce qu’ils recommanderaient à leur mère, leur frère, etc. Une fois rendus, j’imagine que l’idée est de le remettre en circulation le plus vite possible…

Typiquement le genre de dispositif qui permet de percevoir les investissements liés à la RFID comme des opportunités de médiation et pas uniquement comme des coûts logistiques. Certaines bibliothèques ont repris et adapté le concept, c’est le cas de la Brookline Public Library qui l’a adaptée sous forme d’un TARDIS en référence à la série Docto Who.

Ce projet est issu du Library Innovation Lab de Harvard

 

 

J’avoue ne pas être allée (encore) au bout de la démarche et n'ai pas ouvert de compte pour générer une page web. (enfin si, j'ai essayé mais la technique m' a bloqué, je n'ai pas insisté)

Le principal pour commencer est de laisser bien visible des livres qui ont été empruntés en laissant le choix aux élèves de le mettre dans l'Awesome Box ou de le ranger si le livre n'a pas été formidaaaable.

Tag(s) : #Lecture sous toutes ses formes, #Mettre à disposition des ressources
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :