Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On en parle depuis plusieurs mois ici ou ou .

Muriel Almayrac se demandait alors si "La réalité augmentée [allait] s’introduire dans nos établissements scolaires ?"

Et bien : oui, en témoigne les nombreux comptes rendus de séances en ce sens, même si nous n'en sommes pas (encore ?) aux objets connectés.

Il me semble important d'aborder ces notions avec les élèves afin de leur donner les clés de compréhension et de critique alors que les médias en parlent de plus en plus.

Tout a commencé l'année dernière avec la séance sur les controverses numériques où certains élèves avaient réfléchi à cette "réalité" à partir du blog Débats et idées.

Mais tout cela restait bien théorique. Je travaille de plus en plus autour de 3 clés : comprendre, critiquer et créer. Cette 3e dimension était jusque-là absente.

Notre collège n'est pas équipé de tablettes, les élèves n'ont pas le droit d'avoir en leur possession leur Smartphone...autant dire que manipuler de la réalité augmentée était quasi mission impossible.

Et puis, un concours de circonstances : le prêt d'une tablette au CDI par l'informaticien pour "tester".

J'ai donc mis en place 2 séances : l'une en cours de français avec des élèves de 3e autour du Défi Babelio 81, l'autre, avec les 4e, dans le cadre du parcours de cultures numériques.

Réalité augmentée :  découvrir, discuter et créer

Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e

Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence)

J'en ai présenté les objectifs dans un prédédent billet. Voici les grandes lignes des séances qui permettent d'aboutir à la création de QR codes en séance 4.

Séance 1

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Comprendre comment nous arrivent les infos.

Comprendre la structuration et le rôle de nos relations en ligne.

Comprendre comment ces relations forgent nos actions en ligne (la recommandation).

Séance 2

Présentation Babelio en tant que réseau social.

Rédaction d'une critique sur Babelio sur le livre de son choix.

Placer son livre dans la bibliothèque sur le site Babelio.

Séance 3

Présentation des livres de la sélection.

Choix d’un livre (apprendre à connaître ses goûts).

Consignes pour rédiger une critique et choisir une citation.

Séance 4

Rédaction d'une critique.

Découverte des comptes des autres classes participantes.

Communication : commenter les critiques des autres.

Création d'un QR code.

Chaque élève se rend sur un site générateur de QR Codes (par exemple celui-ci : http://generator.code-qr.net/).

Un QR Code est généré à partir de l’adresse URL de la critique de Babelio (grâce à un copié-collé de l’adresse). Ce QR Code est ensuite imprimé et posé sur le livre correspondant. Une tablette munie d'une application de lecture de QR Code permet de le lire. (Possibilité de lire des QR Codes avec une simple webcam à partir du site : http://scanner.code-qr.net/)

L’intérêt de ce QR Code, c’est que n’importe quel élève pourra avoir accès très rapidement aux critiques des livres, et se faire ainsi un avis sur le livre.

Cette très coute partie de la séance a permis ainsi d'aborder (certes rapidement mais ce n'était qu'une première approche) la notion de réalité augmentée. Les élèves qui ont créé les QR Codes ont été très curieux et motivés pour la rédaction des critiques. Cela a permis de rendre "lisible" les critiques des élèves de 3e pour les autres élèves du collège.

Réalité augmentée :  découvrir, discuter et créer

Découvrir la réalité augmentée et en débattre : parcours cultures numériques, classe de 4e

Une séance en 5 étapes :

1- J'invite d'abord les élèves à se connecter au parcours sur le Storify et à visionner les vidéos proposées.

Pour chacune d'elles, les élèves doivent noter, individuellement, les domaines concernés par la réalité augmentée et les exemples donnés.

2- Les élèves doivent en dégager une définition pour la réalité augmentée.

3- Pour chacun des domaines relevés, les élèves devront répondre à trois questions :

"-- quels sont les bénéfices ?

-- quelles sont les limites ?

-- et toi qu'en penses-tu ?"

4- La dernière étape du Storify consiste à lire le billet du blog débats et idées afin de compléter la compréhension du sujet.

5- Enfin, les élèves devront réaliser une affiche ou une infographie de synthèse (étape à venir)

Créer des livres "augmentés"

Ne disposant pour l'instant que d'une tablette, j'ai créé en parallèle du parcours sur Storify, un atelier de création de livres augmentés grâce à l'application Aurasma.

Je me suis largement appuyée sur l’expérimentation de François Jourde qui a intégré des ressources numériques dans un manuel imprimé, par réalité augmentée, comme il l'explique dans une vidéo.

Ce petit atelier est destiné à faire créer de la réalité augmentée dans des livres du CDI. Chaque élève de l'atelier doit choisir un livre (de préférence un documentaire) et proposer un enrichissement à l'ouvrage en proposant des informations complémentaires. En pratique, cet atelier a pris des allures ludiques mais j'ai laissé faire, me disant que ce qui comptait surtout, c'était d'avoir eu cette occasion de "créer" pour mieux comprendre ce qu'ils avaient vu à travers les vidéos.

Bilan : ça plait aux élèves, ils se sentent "investis" d'une mission de proposer une ressource intéressante sur le livre. Et surtout, et c'est bien là mon principal objectif, j'ai amené les élèves a parlé de réalité augmentée en suscitant curiosité et débat dans la classe.

De façon encore très (trop) expérimentale, j'ai tenté ici de développer aussi des apprentissages info-documentaires autour des questions de contraintes des dispositifs technique dans l'écriture et la production d'informations, d'accès à l'information mobile. Autant de questions dont nous avons discuté de façon informelle avec les élèves lors de cet atelier.

Sans aucun doute des notions et des questions à approfondir.

Tag(s) : #Cultures numériques, #Lecture sous toutes ses formes, #controverses, #Créer (Ecrire Publier)

Partager cet article

Repost 0