Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les élections, Merah ou encore Fukushima, DSK ou même la bombe nucléaire en Iran, en sont les derniers exemples : les médias influent sur le débat public et en même temps ils en sont le fondement.

Comme l’a démontré Nikos Myrianos (Congrès Fadben 2012), le pluralisme est parfois réduit (trop réduit) sur certains sujets, y compris sur internet malgré les apparences.

Une séance pédagogique sur Google Actualités peut permettre de mettre en lumière cela avec les élèves.

En regroupant les articles d’une même thématique, cet agrégateur permet de mesurer « l’effet d’agenda » tout en permettant de dresser un diaporama des sites d’information

En m’inspirant d’une séance « cartographier les différents producteurs d’information » de Marie-Astrid Medevielle, j’ai demandé aux élèves de troisième, de cartographier les différents sites producteurs d’information en ligne (autrement dit la presse en ligne)

Nous sommes partis oralement des pratiques et des usages des élèves (une approche toujours accrocheuse) en faisant le tour des applications « actu » qu’ils ont sur leur téléphone portable.

Collectivement, nous avons donc créé la carte au tableau, les élèves devant ensuite essayer de trouver des exemples de sites à partir de Google actualités et des applications listées.

- Presse écrite traditionnelle/spécialisée

- Presse TV

- Presse Radio

- Pure player

- Presse en ligne

- Agrégateurs de fils RSS

- Dépêches d’Agence

Qu’est-ce que GOOGLE ACTUALITES. Ses spécificités : géolocalisation, personnalisation de l’info, classement des articles les plus populaires, régionalisation : quelle presse est privilégiée ?...

L’objectif était de donner aux élèves dans un temps très court les clés pour s’informer à partir du medium qu’ils utilisent le plus et qui leur est facilement accessible : internet.

Prolongement :

Lors d’un forum santé organisé au collège pour les élèves (atelier tournant avec des interventions telles qu’hygiène dentaire, planning familial, les dangers du tabac…), j’ai proposé une séance permettant aux élèves de faire une sorte de revue de presse en ligne sur le thème de la santé.

J'ai demandé aux élèves d'aller sur google actu- de faire une recherche sur "santé"

De repérer les différents thèmes abordés et par quel type de presse à partir de la carte mentale constitué précédemment (prolongement direct de la séance précédente

De choisir un article et de le mettre sur un scoop.it collectif avec quelques lignes "mon article parle de....".

http://www.scoop.it/t/santestjean

Poussées par Aristide, nous avons avec Marion et Aline, réalisé une carte de correction. les noms de média cités correspondent aux média les plus connus de nos élèves et qui "sortent" le plus sur Google Actualités. Le choix est forcément arbitraire et incomplet.

Les émetteurs d'information en ligne (ou la notion de source à partir de Google Actualité)
Les émetteurs d'information en ligne (ou la notion de source à partir de Google Actualité)

Mise à jour de la carte (25 janvier 2015)

Les émetteurs d'information en ligne (ou la notion de source à partir de Google Actualité)
Tag(s) : #Cartographie des sources, #Education aux médias (EAM), #Cultures numériques

Partager cet article

Repost 0