Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers une littératie des Communs : un parcours professionnel et universitaire

Un an après l'avoir présenté, je publie (enfin) le mémoire de Master 2 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Louise Merzeau. Ce mémoire qui m'a accompagnée de 2013 à 3015. Vous y retrouverez de nombreux extraits de ce blog puisqu'il a été mon journal de bord.

J'ai essayé de montrer que les Communs, au carrefour des débats sur l’économie, le politique, la culture ont toute leur place dans l'éducation. Développer une conscience des enjeux de la culture numérique et de l'EMI, transmettre des savoir-faire et savoir-être permettent de garantir des capacités à créer et préserver les Communs de la connaissance à travers la littératie des Communs (lire/écrire dans une logique de savoirs et connaissances partagés).

Pour tout dire, j'ai hésité avant de le mettre en ligne : il reflète l'état des lieux des Communs au sein de l'Education nationale de 2012 à 2015 et, depuis, la question a déjà tellement évolué (elle est même arrivée aux portes de la loi à l'occasion du vote sur la loi numérique) et ma pensée s'est mieux structurée.

Parce que je crois important de garder trace de l'histoire des communs à l’École,

parce que il y a dans ce document les sources de la matrice EMI de l'Académie de Toulouse,

parce que les entretiens en annexes, méritent à eux seuls d'être lus (merci à tous ceux qui m'ont répondu),

et surtout parce que ce texte est perfectible et pourrait amener d'autres à aller plus loin, à l'enrichir, le critiquer, le compléter,

... je le livre ... comme un commun... une recherche partagée comme je le disais en conclusion de la soutenance.

PS : n'hésitez pas à m'envoyer un message via http://odysseedln.overblog.com/contact pour recevoir le texte en pdf ou autre format.

Ci-dessous un diaporama présentant ce parcours dans le cadre de ce mémoire, parcours que j'ai eu l'honneur de présenter lors d'un webinaire à des étudiants mexicains et leur professeur Gabriel, compagnon de route de Fac !

Tag(s) : #Communs

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :