J’ai lu pendant les vacances de février un mail sur la liste e-doc d’une professeure documentaliste qui alliait semaine des mathématiques et semaine de la presse. Son activité m’a interpellée et ce que je propose ici est largement inspiré de son mail.

Le déroulé de cette séquence est écrit à 4 mains avec ma collègue Lucy, professeure de mathématiques... parce que normalement les maths et moi sommes pas très "amis".

Ce qui devait être au départ une séance toute simple et sans prétention, s’est transformée en séquence (toutes les séances n’ont pas lieu au CDI). Ma collègue a vu dans ce projet un moyen de relier les mathématiques à la vie quotidienne. Un élève lui a demandé « quel est le rapport entre la presse et les mathématiques ? ». Ce projet permet de lui répondre….

  • 1ère séance : au CDI, cette séance se déroule en 3 étapes

1- Découverte du kiosque mis à disposition pour la semaine de la presse. Chaque élève dispose d’un périodique différent et rempli le tableau à partir de l’observation de la UNE :

Semaine de la presse et semaine des mathématiques : tout en un

2- Sur informatique avec un tableur, guidés par le professeur de mathématiques, les élèves réalisent des diagrammes avec les données individuelles récoltées : l’un circulaire et l’autre en barres sur les données des lignes en couleur. Il est demandé aux élèves de trouver un titre au diagramme. Mise en page et impression des diagrammes.

3- A partir de leur diagrame les élèves doivent répondre à des questions : Quelles sont les différences entre ces deux diagrammes ? (avantages, inconvénients); Quelles questions pourrais-tu poser sur ces 2 diagrammes ?

  • 2ème séance en salle de classe

Mise en commun des réponses de ces 2 questions. Il en est ressorti que le diagramme circulaire n’était pas du tout cohérent car il y avait diverses informations et qu’elles ne portaient pas sur le même caractère (nombre de pages, nombres de sujets différents à la une,…). La discussion porte sur : Comment faire un diagramme qui soit cohérent et dont on puisse extraire des informations ? Peut-on avoir des situations de proportionnalité suivant les différents caractères ?

  • 3ème séance en salle de classe

Regroupement des données en liste statistique suivant la périodicité des périodiques et travail en groupe sur les deux questions ci-dessus.

Semaine de la presse et semaine des mathématiques : tout en un
  • Y-a-t-il proportionnalité entre les différents sujets et les illustrations à la Une ?
  • Y-a-t-il proportionnalité entre les différents sujets du sommaire et le nombre de pages ?
  • Tracer un diagramme circulaire sur les différents sujets dans les sommaires des périodiques.
  • Tracer un diagramme circulaire sur les illustrations à la Une des périodiques.

(Seuls les périodiques mensuels et quotidiens seront traités car trop peu de données sur les bimensuels).

  • 4ème séance

En classe, les élèves vont se poser des questions sur l’organisation d’un périodique et sa construction. La consigne sera : « Donner des conjectures sur les contraintes des journalistes (des pigistes) ? (c'est-à-dire : à travers ce que l’on constate, quels doivent être les contraintes pour mettre en forme les périodiques ? Nombre d’images, nombres de sujets au sommaire,……) »

  • 5ème séance :

Au CDI, rencontre avec un journaliste de la presse quotidienne (ou échanges par mail si la rencontre ne peut pas se faire) pour confirmer ou infirmer les conjectures.

Semaine de la presse et semaine des mathématiques : tout en un
Tag(s) : #Education aux médias (EAM)
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog