Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis longtemps et régulièrement, je m'interroge sur la meilleure façon de diffuser ma veille auprès de mes collègues : de "capter leur attention". L'envoie de mails personnalisés, certes chronophage, reste pourtant le moyen le plus sûr d'atteindre la cible. Depuis quelques années, je rédigeais chaque mois un bulletin "quoi de neuf" (envoyé lui aussi par mail) avec une brève revue de sommaires des périodiques reçus au CDI, les sites du mois et quelques infos institutionnelles et culturelles.

Et puis Pinterest est arrivé.

Jusqu'à cette année, je n'en voyais pas l'intérêt, ou plus précisément, je n'imaginais pas comment j'allais promouvoir ce site auprès de mes collègues. Je ne voulais pas multiplier les outils : le site du collège, le portail netvibes, PMB sans compter le bulletin quoi de neuf...même si justement le fait d'avoir plusieurs entrées permet d'attirer l'intérêt d'un plus grand nombre.

Jusqu'à ce que justement je ne perçoive plus Pintererest comme un outil de plus mais comme un outil de synthèse !

Chaque mois, les périodiques reçus, les nouveautés enregistrés sur PMB ou même les sites repérés seront visibles en un coup d'oeil !

J'ai vu ici ou là certains collègues professeurs-documentalistes faire des liens directement entre une couverture de roman et e-sidoc. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire directement avec le logiciel PMB, j'ai donc fait simplement un renvoie sur une étagère "nouveautés".

Pour voir ce que cela donne c'est ici

Je rejoins ici le débat ouvert par Mesdocsdedoc "Faut-il éditorialiser les services et l'activité du CDI sur scoop.it ?"

Effet, la même question se pose quel que soit l'outil utlisé : que cherche-t-on ? Il me semble qu'avant tout, face à la multiplication des sources, des outils, nos collègues sont submergés et qu'il est indispensable de leur donner des moyens simples, visuels, facilement accessibles pour accéder aux ressources du CDI, toutes les ressources, quel que soit leur support.

Tag(s) : #Mettre à disposition des ressources, #Veille

Partager cet article

Repost 0