Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis que j'ai ouvert ce blog, je n'ai jamais autant perçu la réflexion collective que comme un étape incontournable de ma propre réflexion.

Je publie parce que je m’enrichis de mes lectures, de mon expérience, de mes échnages avec des copines profs-dics. On réagit, interagit, se questionne et j'ai envie d'aller plus loin....et donc je publie et donc on m'interpelle...et ça recommence. Et je en crois pas que je saurais fonctionner autrement.

Bel exemple suite à mon billet sur la formation aux outils que je partage ici avec l'autorisation d'Angèle Stadler et des MesDocsdeDoc :

Commentaire d'Angèle Stadler sur son scoop.it

"Lire, écrire, naviguer, organiser, autant de situations qui font appel à des compétences liées aux trois champs de la translittératie : info-doc, médiatique, computationnel.

Le tout lié à une analyse fine de l'environnement médiatique numérique actuel dans lequel l'élève est immergé à partir d'écrans divers (architecture de l'information) sans en oublier les enjeux sociaux, économiques, politiques. Ajoutons la taxonomie de bloom pour déterminer la tâche et l'intention didactique...

Ca avance, ça avance! Merci Hélène pour ces pistes pédagogiques.

A quand un module de formation obligatoire en collège, puis en lycée, centré sur la publication, avec comme objectifs finaux l'acquisition des deux capacités suivantes : capacité informer et capacité s'informer dans un environnement informationnel digital?"

Suivi des remarques de MDD qu'on peut (re)trouver sur scoop.it également :

« Pourquoi ne pas s'appuyer sur André Tricot, séparer les connaissances déclaratives et procédurales, les organiser selon leurs niveaux et voir comment on passe de l'une à l'autre ?

Objectif de l'activité : objectif de compréhension (déclaratif niveau 2) : la source d'une information est un élément d’évaluation de la qualité de cette information, particulièrement lors d'une recherche en contexte scolaire

Cet objectif s'appuie sur :

- de la mémorisation liée à de la compréhension et développée en automatisme (= procédural niveau 1) : mis en place dès la 6eme : qu'est-ce qu'un site collaboratif, insitutionnel, etc ?

- une méthodologie réutilisable (procédural niveau 3) : établir une cartographie des sources

- un appui sur du concept (déclaratif niveau 3) : source / autorité

- des savoir-faire liés à l'activité : recherche dans PMB, sur moteur, création de scoop.it (procédural niveau 2, les deux premiers mis en place dès la 6e, le dernier seulement en 3e"

Ici encore une fois les outils (là un pinterest, là un scoop.it, là un tweet) permettent vraiment et facilitent ce type d'interactions.

Tag(s) : #Pédago et littératie

Partager cet article

Repost 0