Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici les trois projets présentés et discutés lors des bilans de cette fin d'année et qui devraient donc voir le jour à la rentrée prochaine.

1- S'appuyer sur le projet Eco-Ecole pour développer la participation et la contribution aux communs.

** collaboration avec le collectif Incroyables comestibles pour proposer des bacs « nourritures à partager » à l’entrée du collège pour les familles (herbes aromatiques et à terme le jardin élaboré par l’enseignant de technologie) et des plans de légumes et/ou de fleurs.

** participation à un projet de science participative de collecte « sauvage de ma rue » en lien avec mes collègues de SVT, de SEGPA et de géographie (travail sur la cartographie).

** constitution au CDI d’une grainothèque avec des « semences à partager » entre les familles et l’ensemble des adultes travaillant au collège. Ces graines viendront alimenter le jardin du collège. Au sujet des grainothèques et de leurs enjeux, lire le billet de Callimaq.

2- Développer les apprentissages autour de l’EMI, du parcours de culture numérique avec comme fil conducteur la littératie des communs.

3- Développer le travail collaboratif : création d'un pédagolab.

Constitution d’un « pédagolab » autour de la pédagogie et de la culture numérique. C'est un article de NetPublic qui m'en a donné l'idée, en particulier le site prof Lab afin de dynamiser le travail et al réflexion de l'équipe autour de questions pédagogiques et de culture numérique.

Cette idée prend appuie sur les fablabs pédagogiques


L’objectif d'un fab lab est de faire travailler ensemble des métiers d’un même secteur (les enseignants, les formateurs, les animateurs multimédia des EPN) mais aussi les « élèves », en «fabriquant» l’éducation, la formation…

Qu’est-ce que le pédagolab ?

C’est une déclinaison de ces fablabs qui émergent un peu partout. L’idée est de réunir des collègues motivés dans des temps d’échanges, de partage, d’autoformations avec pour objectif le développement d’une culture humaniste bienveillante et augmentée par le numérique.

Idées pour démarrer

  • Je veux former les élèves au numérique, je ne sais pas comment m’y prendre—Réfléchir aux compétences et objectifs recherchés
  • J’utilise l’informatique avec les élèves mais je ne sais pas quoi évaluer – Réfléchir aux critères d’évaluation pour développer une culture numérique
  • Je veux réfléchir aux pratiques du copié-collé des élèves – Réfléchir à la mise en place du document de collecte
  • Je forme les élèves au numérique et je veux développer cet enseignement – Échanger sur ses pratiques.
  • Je veux savoir en quoi ma pédagogie (avec et du numérique) favorise les apprentissages des élèves en difficulté
Idées de départ du pédagolab dans mon collège

Idées de départ du pédagolab dans mon collège

Tag(s) : #Collaboratif, #Communs

Partager cet article

Repost 0