Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biens communs numériques dans l'enseignement

Alors que les manifestations de l'opération villes en biens communs (#VEBC sur twitter) battent leur plein, l'occasion pour moi d'inaugurer, sur ce blog, une nouvelle rubrique : celle des biens communs. Ce billet très général devrait introduire une série d'articles à suivre dans les mois à venir qui permettront d'interroger la place des biens communs à l'école.

Les Biens Communs numériques sont-ils compatibles avec les missions de l’École ? Est-ce un modèle de production de connaissances transposable ? Est-ce un modèle conciliable avec le besoin en ressources des enseignants, des élèves et des parents ?

Les Biens Communs pédagogiques en ligne forment-ils un sous-ensemble clairement défini au sein des Biens Communs de la connaissance ou bien s'agit-il simplement de la forme d'usage ? Il semble difficile de parler d’un « mouvement » homogène au sein des Biens Communs et certains semblent même souhaiter qu’ils n’aient pas une identité à part entière.

L’ouverture des données, l’open-data, la neutralité du net, la propriété intellectuelle, le partage dans le web social, les nouvelles formes de présence en ligne, ou encore les questions d’appropriation des biens culturels sous droits : ces notions sont de plus en plus accaparées par les grands groupes : peut on envisager une gestion partagée des savoirs ? Eric Bruillard, lui, se demande quelle est la place de la neutralité à l’École. Il avance que les principes même de neutralité de Wikipedia « ne sont pas compatibles avec les valeurs de l’École laïque et républicaine française, valeurs qui conduisent à privilégier certains points de vue et en interdire d’autres ».

Penser les biens communs à l'école, n'est ce pas se pencher sur :

  • Une nouvelle définition de la copie, comme un levier nécessaire pour la transmission et la diffusion des savoirs et des connaissances comme Biens Communs. Je pense ici à ce que nous faisons autour du document de collecte.
  • Une nouvelle approche de l’informatique comme objet d’enseignement (cultures numériques)
  • La mise en avant de valeurs humanistes, sociales, économiques et environnementales dans les pratiques numériques ?
  • Les productions des élèves et la question des droits d'utilisation. Comment faire pour que ces productions en ligne (de plus en plus nombreuses) soient à la fois valorisées mais aussi puissent être considérées comme appartenant au "Biens communs". L'occasion de former les élèves aux questions de partages, de transmission d'un savoir (et d'une mémoire) et de préservation et d'enrichissement de ces connaissances.

Les professeurs documentalistes se saisissent de cette question. Pour preuve, les billets et les brèves sur Doc pour Docs ou encore ce barcamp avec Bastien Guerry proposé par l'ARDEP Midi-Pyrénées à l'occasion de "Villes en biens communs". Et bien sûr tous les travaux de réflexions et d'actions entrepris par le collectif SavoirsCom1.

Bref, de vastes questions sur lesquelles je reviendrai, nourrie de la veille que je mène ici (utilisez le bouton "find" pour filtrer les thématiques).

Tag(s) : #Communs

Partager cet article

Repost 0