Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Do it with others !

Plus que jamais, il me parait essentiel d'impliquer tous les acteurs de l'établissement dans la "vie" du CDI et rendre concret le "vivre ensemble".

Cette année, on "bricole" donc au CDI et chacun avec ses talents.

Une étagère DIY (do it yourself) : coût pour le collège, O euro.

Un papa bricoleur, une collègue qui adore dessiner et voilà une étagère pour les mangas :

Adepte du DIWO

Autre exemple, avec l'opération "les livres voyagent".

J'avais déjà parlé sur ce blog de "valises-bibliothéques" (des cartons en fait), qui me permettait de Dynamiser le fonds et augmenter la fréquentation du CDI en proposant des documents qui sont mis à disposition des élèves dans leur classe (qui fait également office d'étude et de permanence).

Cette année, les cartons vont être remplacés par des vraies valises récupérées. Elles sont encore à l'état "brut", à chaque classe la charge de la personnaliser et de la décorer (plein d'exemples en faisant une recherche "valises décorées" sur un moteur de recherche).

J'ai hâte de voir les résultats mais élèves et adultes ont l'air d'avoir été séduits par l'idée de faire "voyager" les livres dans le collège.

Adepte du DIWO

Dans un autre genre, la grainothèque annoncée commence à se mettre en place. J'en reparlerai car nous insérons ce projet dans tout un parcours transdiciplinaire.

Adepte du DIWO

Enfin, je signale une chouette idée de Petite Noisette, qui propose une ExpOsitiOn sur le dOcument et la cOmmunicatiOn :

"J'ai donc envoyé un mail à l'ensemble de mes collègues pour que chacun fouille sa cave et son grenier et j'ai pu récupérer pas mal de choses. Le thème de l'exposition est assez large car il n'y a pas que des documents à proprement parler ni que des outils de communication mais un beau mélange de plein de trucs ;-)"

blog-o-noisettes

Le DIY et le DIWO, que j'évoquent ici, dépasse pour moi la simple anecdote. Je livre ici quelques exemples parce que, au delà des termes, c'est aussi toute une philosophie et une façon d'aborder les rapports (professionnels) aux autres.

Le pédagolab que nous avons mis en place contribue aussi d'une certaine façon à se renouvellement du "vivre ensemble" au collège.

PS : En terminant ce court billet, une question surgit dans mon esprit : et si le CDI, ce lieu au "centre", était un "commun" (un bien géré par et pour une communauté qui s'organise pour le faire vivre et le préserver) ?

Tag(s) : #Collaboratif, #Créer (Ecrire Publier), #Communs

Partager cet article

Repost 0